Quel avenir pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en 2019 ?

Que vont devenir les cryptomonnaies et le Bitcoin sur le court terme ?

L'année 2017 a été très faste pour le Bitcoin et les cryptomonnaies, avec une multiplication par 20 du prix du Bitcoin, et même encore plus pour certaines cryptomonnaies comme Ripple et Ethereum. Par contre, l'année 2018 a été tout l'inverse, avec un effet de mode qui s'est dissipé et beaucoup de déceptions. Ainsi, l'année dernière, le prix du Bitcoin a perdu près de 85 % de sa valeur... Cela ne m'a pas surpris car je le prédisais déjà en février 2018. Et aujourd'hui, que faut-il attendre de 2019 pour le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ? Voici mon analyse et mon point de vue totalement personnel, à prendre avec du recul.

Un effet de mode qui s'est tassé

En 2017, de nombreux forums et communautés ont fleuri sur Internet autour des cryptomonnaies comme la section Finance du forum JeuxVideo.com ou encore la section Business de 4chan qui sont devenues très actives. Cela était une première dans la courte histoire des cryptomonnaies. De plus, les médias traditionnels ont commencé à en parler très régulièrement, même BFM Business parlait du cours du Bitcoin, parfois tous les jours de la semaine !

C'est cet effet de mode qui m'a alerté et m'a rendu plus prudent sur les cryptomonnaies à court terme d'où mon billet début 2018 où j'avertissais sur les risques à venir. En effet, après une telle période d'euphorie, il y a toujours une chute brutale. Fin 2013, le Bitcoin avait aussi connu une période euphorique mais la médiatisation était beaucoup plus faible, et à l'époque, nous n'avions pas vu autant de créations de communautés, groupes et forums.

Aujourd'hui, les gens sont devenus plus méfiants avec la forte chute des valorisations et les nombreuses arnaques (scams) autour du Bitcoin. Une nouvelle forte médiatisation ne sera pas suffisante pour propulser les cours à des niveaux historiques... Néanmoins, je crois qu'il existe d'autres catalyseurs et événements qui déclencheront une nouvelle vague haussière sur le Bitcoin, même si je pense que cela prendra encore quelques années.

Bitcoin, valeur refuge en cas de prochaine crise financière ? 

Tout le monde s'interroge sur le rôle que jouera le Bitcoin lors de la prochaine crise financière majeure. En effet, on présente souvent la cryptomonnaie comme nouvelle valeur refuge, l'or du futur. Le Bitcoin présente de nombreuses caractéristiques idéales pour une valeur refuge : portable, divisible, transparente, inaliénable, indépendante de tous les Etats, résistante à la censure et transférable à tout instant, n'importe où, peu importe les montants.

De plus, on voit que dans les pays où l'économie s'est effondrée (Vénézuela, Soudan, Congo, etc.), le Bitcoin est devenue une véritable valeur refuge, et les échanges en cryptomonnaies ont explosé à la hausse. Même le Hamas, asphyxié économiquement par Israël, se met à utiliser le Bitcoin !

Personnellement, je pense qu'il faudra une véritable crise majeure et l'effondrement d'une grand économie pour provoquer une hausse du Bitcoin. Une simple consolidation ou même un krach larvé (c'est-à-dire un krach qui s'étend dans le temps) ne sera pas suffisant, selon moi. Ce n'est pas le premier catalyseur pour faire repartir le marché des cryptomonnaies, même si beaucoup pensent le contraire.

Toujours pas de killer app utilisant les cryptomonnaies

L'année 2018 n'a malheureusement pas permis de voir émerger une véritable killer app (application ou logiciel d'une grande utilité qui justifierait à elle seule l'achat de Bitcoin) autour des cryptomonnaies. Le potentiel reste cependant énorme, et aujourd'hui, il existe un nombre incalculable de startups dans le monde qui travaillent sur des applications concrètes de la blockchain.

Depuis le lancement du Lightning Network sur le Bitcoin (technologie permettant des transactions instantanées et quasiment sans frais) et bientôt des évolutions majeures sur le protocole Ethereum, de nombreux projets prometteurs sont sur les rails. Je pense qu'il leur faudra encore quelques années pour mûrir et se développer. Les meilleurs sites web ne sont pas nés durant la décennie de la naissance d'Internet, de même pour les meilleures applications de smartphone.

Parmi les applications qui ont retenu mon attention, je trouve que le navigateur Brave possède un bon potentiel. Ce navigateur est basé sur le code source de Chrome mais propose par défaut un bloqueur de publicités et de cookies espions, ce qui lui permet d'être plus rapide. Dans la pratique, il est vraiment impressionnant, aussi bien sur PC que sur téléphone. Là où le logiciel Brave innove complètement, c'est sur son modèle économique : dans sa version beta, il propose de remplacer les publicités présentes sur les sites que vous visitez par d'autres publicités, qui vous rémunèrent en Basic Attention Token (BAT), un jeton sur le protocole Ethereum. La nouveauté est que l'argent issu de ces nouvelles publicités rémunère à la fois l'internaute, le site visité et aussi la société qui édite Brave. Ce nouveau modèle économique fait polémique, notamment par le fait que Brave court-circuite le fonctionnement classique des publicités sur Internet. Si ce navigateur réussit son pari grâce à sa rapidité et son efficacité, alors il pourrait devenir incontournable et rebelotter les cartes de l'immense marché juteux de la publicité en ligne...

J'attends aussi avec impatience un grand jeu populaire où l'économie serait basé sur une cryptomonnaie. Des éditeurs y pensent mais pour le moment, c'est très lourd d'intégrer des systèmes de paiements et d'échanges à base de Bitcoin ou de smart contracts. Néanmoins, dans quelques années, je pense que les cryptomonnaies vont envahir les économies virtuelles des jeux vidéos, mais aussi des casinos en ligne et des sites de paris.

Un bear market qui ne ressemble pas au précédent

De sa courte existence, le Bitcoin a connu de nombreux krachs et marchés baissiers (ou bear market). Par exemple, le graphique ci-dessous illustre le bear market qui a eu lieu de 2014 à 2016. Cependant, il ne faut pas toujours essayer de comparer le présent et le passé.

Le bear market du Bitcoin entre 2014-2016

Je pense que le marché baissier que nous vivons pourrait durer plus longtemps que le précédent. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, je ne pense pas que les cycles vont se raccourcir avec la maturité des technologies. Au contraire, désormais que la blockchain intéresse tout le monde et que les cryptomonnaies sont entrés dans le paysage financier pour de bon, les hausses fulgurantes se feront plus rares car les attentes sont plus fortes.

Les institutionnels encore frileux pour investir massivement

Aujourd'hui encore, il est très difficile et risqué pour un institutionnel d'investir des sommes importantes dans le Bitcoin. En effet, les plateformes d'échanges restent encore opaques, nombreuses sont celles qui ont montré des failles de sécurité, des pertes de fonds, etc. De plus, les fonds d'investissements historiques n'osent pas acheter des cryptomonnaies à un nouvel intermédiaire peu connu et sans réputation dans le monde très élitiste de la finance. Sans alternative totalement fiable et sans une protection issue d'une règlementation claire, les professionnels de la finance ne vont pas investir massivement sur le Bitcoin, malgré la forte demande des clients. Pourtant, selon moi, c'est un des plus gros catalyseurs à venir pour le prochain marché haussier sur les cryptomonnaies : l'arrivée de nombreux institutionnels qui achètent par milliards.

Vue la valorisation actuelle, il suffirait de quelques fonds d'investissement majeurs pour faire décoller les cours. Il est toujours délicat de parler de valorisation pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. Néanmoins, je me suis risqué à faire une comparaison pour donner des ordres de grandeur entre la valorisation théorique du Bitcoin et d'autres valorisations plus traditionnelles.

Comparaison de la valorisation du Bitcoin avec d'autres valorisations et capitalisations

Ce qu'on remarque, c'est que le Bitcoin ne représente qu'une toute petite valorisation comparée à des grandes entreprises ou même à l'épargne dans les livrets A. On parle injustement de bulle autour du Bitcoin alors que c'est une goutte dans l'immense océan de la finance. Et si on regarde la valorisation totale du marché de l'or, on atteint environ 6 000 milliards de dollars soit 100 fois plus que la valorisation du Bitcoin en 2019 !

Le potentiel de hausse est encore immense pour le Bitcoin, mais cette hausse ne pourra pas se faire sans les fonds d'investissements traditionnels et les investisseurs institutionnels. Et pour cela, il va falloir encore attendre quelques années que le cadre réglementaire se précise et que la fiabilité des échanges soit assurée.

Faut-il investir en 2019 sur le Bitcoin pour profiter des prix bas ?

On ne le répètera jamais assez mais n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin et que vous êtes prêt à perdre. Le Bitcoin reste un tout nouvel actif financier très spéculatif et volatil. Les économistes, investisseurs, particuliers et experts financiers ont tous un point de vue différent sur les cryptomonnaies et personne ne peut prédire ce qu'il va se passer à court terme.

Néanmoins, je crois que le Bitcoin n'est pas prêt de quitter notre paysage financier. Avant le Bitcoin, beaucoup de personnes pensaient qu'il était impossible de créer une monnaie totalement décentralisée. Désormais, grâce au Bitcoin, de nouvelles perspectives économiques et technologiques s'ouvrent à nous, ce dont rêvaient certains économistes célèbres comme Milton Friedman. Personnellement, je pense qu'il peut être judicieux de posséder une petite partie de son épargne en Bitcoin si vous pouvez vous permettre de perdre cet argent, pour prendre en contrepartie le risque de gagner énormément. Surtout qu'actuellement, nous ne sommes plus en phase d'euphorie autour des cryptomonnaies donc le risque est moindre. Il faut toujours acheter quand les autres sont inquiets, et vendre quand les autres sont euphoriques. Attention, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, je vous recommande de lire mon article sur les précautions à prendre avant d'investir dans les cryptomonnaies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire