Les faucets Coinpot (Moon, Bonus Bitcoin, Bit Fun, etc.) ou les sites Paid-To-Click (Minerva, NeoBux, PicoClix, etc.) : quelle est la méthode plus rentable ?

Les faucets CoinPot ou les sites Paid-To-Click ?

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé s'il était plus rentable d'utiliser des faucets ou des sites Paid-To-Click (PTC). Ma réponse est sans appel : depuis la fin de l'âge d'or des sites PTC il y a bientôt presque dix ans, aujourd'hui les faucets CoinPot sont largement plus rentables que les sites Paid-To-Click comme Minerva-Clicks, NeoBux ou PicoClix. Les autres faucets comme FreeBitcoin ou FreeDogecoin sont relativement pareils en termes de rentabilité que les meilleurs sites PTC mais sans publicité donc pour moi, le choix est aussi sans appel. En fait, cela peut se comprendre assez facilement : les faucets utilisent des cryptomonnaies qui coûtent beaucoup moins chers, pour ces sites rémunérateurs, en termes de paiements, frais de gestion et de fiscalité grâce à l'anonymat offerts par les crypto-devises.

Je vais vous détailler dans ce billet pourquoi il est préférable d'utiliser sur le long terme les faucets de CoinPot plutôt que les meilleurs sites PTC de nos jours.

Deux méthodes différentes pour gagner de l'argent

Vous connaissez maintenant très bien les faucets du micro-wallet CoinPot : il suffit de remplir un captcha pour récolter ses gains, puis une fois un certain montant minimum atteint, vous pouvez retirer votre argent sous forme de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou autres altcoins. Vous pouvez refaire cette action pour toucher à nouveaux des gains toutes les 3, 5 ou 15 minutes en fonction des faucets. Pour plus de détails, je vous invite à relire mon billet complet sur CoinPot et ses faucets qui sont de loin, et depuis longtemps, les meilleurs disponibles.

Les principaux sites qui paient au clic sont Minerva-Clicks, NeoBux ou encore PicoClix. Vous en trouverez des dizaines d'autres plus ou moins rentables et fiables sur Net Business Rating. Ces sites PTC diffèrent des faucets à crypto-devises sur plusieurs aspects :
  • Les gains sont généralement en dollars ou euros, mais pas en Bitcoin ni autres altcoins.
  • Les paiements se font donc le plus souvent par PayPal ou chèque ou virement bancaire.
  • Ces sites vous demandent de cliquer sur des publicités puis de rester un certain temps sur la page de publicités.
  • Un système de validation vérifie si vous êtes restés suffisamment longtemps sur la page de publicité. Et parfois (voire souvent pour certains sites), il y a des dysfonctionnements qui plombent la rentabilité.
  • Le nombre de publicités disponibles à cliquer n'est pas illimitée, vous n'aurez qu'un nombre restreint en fonction des jours, de votre zone géographique et de votre profil.
  • Le gain lié à chaque clic peut être variable selon la publicité.
Comme les faucets, il y a aussi des captchas supplémentaires à résoudre pour prouver que vous êtes bien humains, mais contrairement aux faucets CoinPot, le clic sur un publicité est obligatoire. Les sites PTC ont connu un grand essor au début des années 2010 mais ils sont en déclin, notamment avec l'arrivée des faucets à crypto-devises et aussi par le fait que les régies publicitaires sont de plus en plus exigeantes vis-à-vis des faux clics.

Les paiements en Bitcoin ou cryptomonnaies s'avèrent plus rapides, anonymes et tout aussi fiables. Par contre, pour les dépenser, cela peut être un peu plus compliqué même s'il existe des moyens simples d'acheter des chèques cadeaux Amazon ou autres par exemple.

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à cette activité rébarbative ?

Cliquer sur des publicités ou résoudre des captchas, cela prend du temps. On pourrait croire que cliquer sur des pubs est bien plus rapides, néanmoins sur tous les sites PTC réputés et fiables, ce n'est pas le cas. Cela l'était peut-être par le passé mais dorénavant, vu que les annonceurs ont compris que ces clics étaient très peu intéressants, les sites PTC imposent de rester un certain temps sur la page visitée (allant de 10 à 60 secondes). De plus, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs pages différentes en même temps pour accélérer le rythme des clics.

Ceci est un inconvénient de taille par rapport aux faucets de CoinPot dont l'utilisation est très fluide, notamment sur un téléphone portable : il est possible d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément, sur un smartphone la résolution des captchas est plus ergonomique, les temps de chargement des pages sont rapides car toujours identiques (donc mises en cache dans votre navigateur).

Ainsi, cliquer sur des publicités puis rester sur la page ouverte est généralement deux à cinq fois plus long que de résoudre un captcha sur un faucet CoinPot. Quant au gain possible à chaque action, il est variable de $0.001 à $0.005 pour les sites PTC contre $0.001 pour les faucets. Néanmoins, CoinPot propose 7 faucets différents avec un bonus offert en tokens, et aussi un bonus de fidélité qui peut doubler vos gains : vous pouvez ainsi faire sans difficulté $0.01 en 3 minutes.

Evidemment, les faucets et les sites PTC ne pourront jamais devenir votre source principale de revenus, à moins d'avoir des centaines d'affiliés. Mais pour combler vos temps perdus et d'attente, ça peut devenir intéressant sur le long terme. N'y consacrer jamais plus de deux heures par jour et ne payez jamais quoique ce soit : cela serait du temps et de l'argent perdus, à coup sûr ! Personnellement, j'utilise les faucets dans les files d'attente, quand je suis coincé dans des bouchons interminables (oui je sais, c'est interdit d'utiliser son téléphone en voiture, même dans les embouteillages...) ou pendant les transports en commun quand je m'ennuie.

L'impact du cours des cryptomonnaies

Le principal (et seul ?) inconvénient des faucets CoinPot est que vous êtes payés en cryptomonnaies qu'il vous faudra (ou pas) convertir en monnaie classique pour l'utiliser. Et donc, vous aurez à payer des frais de transaction si vous souhaitez convertir vos gains en monnaie classique. De plus, vous êtes soumis aux fluctuations importantes des cours des crypto-devises.

Néanmoins, cet inconvénient peut très vite se transformer en avantage si les cours du Bitcoin s'envolent comme cela a été le cas par le passé. Les quelques dizaines d'euros gagnés chaque mois avec les faucets peuvent devenir des centaines voire milliers d'euros au prochain bull market. Cela n'est absolument pas possible avec les sites PTC.

Il faut savoir que les faucets, notamment ceux de CoinPot, ajustent en temps réel le montant des gains à chaque captcha résolu, en fonction du prix du Bitcoin. C'est pour cela qu'il est intéressant de les utiliser pendant les périodes de bear market. Il y a quelques années, il était facile de se faire 0.1 voire 0.2 BTC en une journée avec les faucets, soit plus de 500 euros aujourd'hui !

Si vous faites partie de celles et ceux qui ne croient pas aux cryptomonnaies sur le long terme, alors évidemment, vous n'avez aucun intérêt à utiliser les faucets de CoinPot et vous préfèrerez sans doutes les sites PTC classiques. Sachez néanmoins qu'il est toujours utile de diversifier ses placements et ses sources de revenus...

Et si vous pensez que le Bitcoin peut encore prendre 1000 % comme par le passé, alors il est intéressant d'utiliser des faucets régulièrement, notamment en cette période de marché morose pour les cryptomonnaies.

Synthèse détaillée

Pour faire un comparatif objectif entre les sites PTC et les faucets de CoinPot, j'ai converti tous les montants en satoshis et en dollar. Le tableau suivant synthétise les différents gains possibles et limitations de ces deux types de méthodes : sites PTC et faucets CoinPot.

Comparatif entre les sites PTC et les faucets CoinPot

Comme vous pouvez le constater, les faucets CoinPot s'avèrent plus rentables sur le long terme que les sites Paid-To-Clicks pour différentes raisons :
  • Les faucets payent plus rapidement, vous n'avez pas à attendre sur une page de publicité.
  • Les gains sont validés sans erreur alors que sur les sites PTC, il y a souvent des clics non validés sans véritable raison.
  • Les seuils de paiement sont bien plus faibles sur CoinPot. 
  • Avec une utilisation peu contraignante de 30 minutes par jour, les faucets de CoinPot s'avèrent plus rentables en moyenne.
Dans tous les cas, il ne faut pas être dupe : malgré tout ce qu'on peut lire sur Internet et sur certaines publicités, aucune de ces méthodes ne vous permettra de gagner plus de 100 euros par mois, sauf le Bitcoin multiplie sa valeur par dix dans les prochaines années.

Et que valent les sites Get-Paid-To (GPT) ?

En plus des sites PTC, il existe aussi de très nombreux sites Get-Paid-To (GPT) qui rémunèrent en fonction de certaines petites missions comme remplir un sondage (souvent fastidieux), poster des avis ou s'inscrire sur des sites internet. Les plus connus sont GPTBonus, Moolineo et Loonea. J'ai une préférence pour GPTBonus qui permet de gagner 0.001 centime par clic sur des liens, sans contrainte de temps et avec la possibilité de les ouvrir en même temps : en 30 secondes, vous arriverez à cliquer sur tous les liens proposés pour gagner 5 à 10 centimes.

Sur le site GPTBonus, il vous suffit de cliquer sur des liens pour gagner sans y rester longtemps

Je trouve que le principal défaut des sites GPT est que les sondages sont souvent non accessibles pour votre profil et très longs à compléter. De plus, le système de vérification n'est pas du tout fiable et souvent, vous passez du temps à remplir un sondage puis vos gains ne sont pas crédités ! C'est parfois à la limite de l'arnaque...

En conclusion

Pour moi, il ne fait aucun doute que les faucets CoinPot sont plus efficaces que les sites PTC ou GPT par rapport au temps consacré pour se faire un complément de revenus. L'âge d'or de ces sites semble terminé... Les faucets permettent aussi de retirer ses gains plus rapidements grâce au seuil plutôt bas proposés par CoinPot, et sans aucun frais.

CoinPot reste quand même une perle rare parmi les trop nombreux faucets à Bitcoin et crytpomonnaies existants à ce jour. Profitez-en avant que CoinPot ne ferme ses portes (si cela arrive...) car je reste toujours aussi surpris de leur niveau de rendement. Et malheureusement sur Internet, les bons plans ne durent pas éternellement... Pour terminer, je vous invite à relire mon article détaillé sur CoinPot et ses différents faucets. Et n'hésitez pas à utiliser mes liens de parrainage pour un bonus sur vos gains :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire