Quelques précautions à prendre pour éviter les arnaques sur le Bitcoin et autres cryptomonnaies

Attention aux arnaques fréquentes sur Internet

Les arnaques pullulent sur Internet autour des cryptomonnaies et du Bitcoin, suite à l'engouement des particuliers. Il est aujourd'hui impossible de récupérer des fonds volés en crypto-devises, et les malfaiteurs en profite donc largement. Pour éviter de tomber dans les pièges, voici quelques précautions à suivre rigoureusement.

Attention aux mots de passe utilisés 

Tous les sites ne se valent pas en termes de sécurité. Si vous utilisez toujours la même adresse e-mail et le même mot de passe, il suffira d'une fuite de données sur un site pour compromettre vos accès sur tous les autres sites.

Pour éviter cela, je vous conseille vivement d'utiliser une ou plusieurs adresses e-mail dédiées pour les cryptomonnaies et d'utiliser des mots de passe différents pour chaque site. Ainsi, vous serez beaucoup plus serein en cas de faille de sécurité, site malveillant ou fuite de données. Par contre, cela va complexifier la gestion de vos mots de passe. Vous pouvez alors utiliser un gestionnaire comme  KeePass, qui est une solution gratuite, fiable, sécurisée, libre et open-source. Ou plus simplement, vous pouvez choisir intelligemment vos mots de passe en prenant une racine commune puis y ajouter un suffixe ou préfixe en fonction des sites. Exemples : RacineMotdepassePourCoinPot, RacineMotdepassePourFreeBit, RacineMotdepassePourFreeDog, etc.

Ne soyez pas naïfs : aucun moyen n'existe pour gagner beaucoup, rapidement et à coup sûr

Les publicités alléchantes ne manquent pas dans le monde des cryptomonnaies. Les arnaques (scams en anglais) surfent sur la vague des crypto-investisseurs devenus millionnaires en quelques années. Malheureusement, cela n'a touché qu'un nombre réduit de personnes qui ont pris très tôt des risques importants et surtout qui ont eu l'immense patience de ne pas concrétiser leurs plus-values en vendant trop rapidement.

Sachez qu'il n'existe aucun moyen sûr qui rapporte beaucoup d'argent en peu de temps. Soit il vous faudra du temps, soit il vous faudra prendre des risques. Donc ne cédez pas à la tentation et soyez extrêmement méfiant à ce qu'on peut vous promettre. Les méthodes miracles n'engagent que celles et ceux qui y croient. Et si elles existaient vraiment, personne n'en ferait la publicité au risque de les rendre obsolètes.

Exemples de publicités pour des sites bien trop beaux pour être vrais

De nos jours, les arnaqueurs utilisent des ruses de plus en plus sophistiquées et des sites très bien faits pour vous mettre en confiance, jouer sur votre psychologie afin de vous faire céder quelques centaines voire milliers d'euros. Un des buts de ce blog est aussi de vous mettre en garde contre ces vendeurs de rêves en vous présentant des moyens de gagner des cryptomonnaies qui, certes, ne rapportent pas beaucoup mais qui restent fiables et sans risque.

Ne payez jamais pour toucher vos gains

De nombreux sites vous font croire que vous avez gagné une certaine somme de Bitcoin, Ethereum ou autres, et vous demande de verser un petit montant de cryptomonnaies pour récupérer vos gains. Il s'agit à coup sûr d'arnaques, et peu importe la justification de ces premiers paiements (payer des frais de transactions par exemple).

D'autres arnaques vous demandent parfois de payer un abonnement ou une certaine somme pour soi-disant louer une puissance de calcul, faire fonctionner un robot trader ou toucher des dividendes futurs. N'avancez jamais de l'argent à un inconnu, encore moins en cryptomonnaies sur des sites aussi alléchants soient-ils.

Si vous ne possédez pas les clés privées, alors vous ne possédez pas vos fonds

Attention à ne pas stocker des montants importants sur des portefeuilles en ligne. N'oubliez pas qu'avec le Bitcoin et les crypto-devises, c'est vous votre propre banque. En d'autres termes, si vous n'êtes pas seul à posséder la clé privée, alors vous prenez le risque de tout perdre.

Il est indispensable d'avoir plusieurs clés privées stockées hors ligne (via un paper wallet généré ou un hardware wallet par exemple). Ces dernières années, il y a eu de nombreux scandales liés à des fuites de données (et donc pertes de cryptomonnaies) sur des grandes plateformes d'échanges.

Soyez aussi très prudent quand vous générez vos clés privées personnelles : de préférence, il faut le faire sur un ordinateur hors ligne à partir d'un programme officiel open-source. En effet, il y a eu des arnaques avec des sites qui généraient des clés privées pour diverses cryptomonnaies, mais qui les gardaient en mémoire pour ensuite dérober vos fonds plusieurs mois plus tard !

Faites des sauvegardes de manière sécurisée

Si vous souhaitez imprimer vos clés privées, plastifiez les proprement pour que le support puisse tenir plusieurs décennies, on n'est jamais trop prudent. Si vous les stockez informatiquement, alors n'oubliez pas de faire des sauvegardes régulières.

Afin de protéger efficacement vos données, je vous conseille d'utiliser le logiciel libre, open-source et gratuit VeraCrypt pour créer des conteneurs chiffrés : régulièrement audité et recommandé, sa fiabilité et sa sécurité font que VeraCrypt est aujourd'hui utilisé par les plus grandes entreprises et gouvernements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la solution radicale du hardware wallet pour stocker des montants importants de cryptomonnaies : ce sont des portefeuilles électroniques sécurisés, hors-ligne, fiables et plutôt jolis. Je vous invite à consulter mon comparatif des principaux hardware wallets.

Enfin, n'oubliez pas le dicton qui dit que la plus grosse faille de sécurité se situe entre l'écran et la chaise. Soyez prudents et sortez couverts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire