Quels sont les meilleurs portefeuilles physiques pour stocker ses cryptomonnaies ?

Les meilleurs hardware wallets pour stocker vos cryptomonnaies

Stocker ses cryptomonnaies peut vite devenir un casse-tête si vous possédez de nombreuses adresses et crypto-devises différentes. Pour un maximum de sécurité, il est préférable d'utiliser soit des paper wallets (papier imprimé avec l'adresse et la clé, sous forme de QR code ou non) générés à partir d'un ordinateur totalement sécurisé (idéalement jamais connecté sur Internet), ou alors soit des hardware wallets qui sont de véritables coffres-forts électroniques.

Le principal avantage des portefeuilles physiques est qu'ils peuvent gérer plusieurs cryptomonnaies et adresses, et qu'il vous suffit simplement de retenir la phrase seed pour récupérer tous vos fonds. Voici un petit comparatif des meilleurs portefeuilles physiques ou hardware wallets actuellement disponibles sur le marché.

Ledger Nano S

Actuellement, le meilleur et le plus célèbre des portefeuilles physiques reste le Ledger Nano S. La dernière version 1.4 autorise le stockage et l'envoi de plus de 30 cryptomonnaies différentes ainsi que tous les tokens ERC20. Simple d'utilisation, sécurisé et plutôt réussi esthétiquement, c'est selon moi le meilleur hardware wallet. Son prix est aujourd'hui de 99 euros, investissement qui en vaut la peine si vous souhaitez conserver sur le long terme un montant important de plusieurs cryptomonnaies différentes sur le même support.

Ledger Nano S, la valeur sûre

Trezor

Dans un design complètement différent, voici le wallet Trezor. Il permet de stocker et d'envoyer les principales cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dash, Dogecoin, Zcash, etc.). Il possède une sécurité supplémentaire par rapport au Ledger Nano S car le Trezor permet de scinder son portefeuilles en plusieurs sous-portefeuilles avec des mots de passe différents. Basée sur une architecture open source, le wallet Trezor s'avère être le principal concurrent du Ledger Nano S. Personnellement, je trouve que les deux se valent parfaitement. Rien ne vous empêche d'en posséder un de chaque pour ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Au contraire, vous serez même plus serein dans cette situation.

Trezor, un excellent portefeuille électronique

KeepKey

KeepKey est le challenger parmi les principaux hardware wallets. Sa force réside dans son design et son bel écran, ainsi que sa simplicité d'utilisation et d'installation. Par contre, KeepKey supporte moins de cryptomonnaies que Ledger Nano S ou Trezor mais pour les principales comme Bitcoin et Ethereum, c'est largement suffisant. En termes de sécurité, il est du même niveau donc vous pouvez y stocker d'importants montants sans risque, du moment que vous gardez bien secrètement la phrase seed qui peut générer et récupérer toutes les clés privées.

KeepKey, un hardware wallet au design élégant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire