☆☆☆ Coinhive : un web miner simple, lent et qui a fermé ses portes

Coinhive, le javascript pour miner du Monero

[MAJ du 02/03/2019] Coinhive vient d'annoncer qu'ils vont fermer le service. Malheureusement, ils affirment que ce n'est pas économiquement viable : la chute du cours du Monero ainsi que les nombreux forks (dont le but est d'éviter une trop grande centralisation du minage) ont eu raison de ce service... Pour le moment, il vous reste encore l'alternative CoinImp mais pour combien de temps ?

Coinhive est devenu très célèbre ses derniers mois grâce à son fulgurante adoption par de nombreux sites internet. Coinhive offre une solution très simple à mettre en place sur un site web pour miner du Monero, une cryptomonnaie spécialisée dans l'anonymat et la confidentialité.

Pourquoi Monero ? Parce que son algorithme de validation des transactions est Cryptonight, spécialiement conçu pour permettre le minage sur des ordinateurs classiques à partir du CPU et pour rendre tout minage par matériel dédié trop coûteux.

Avec Coinhive, il vous suffit de vous inscrire pour obtenir votre code HTML à utiliser sur votre site internet pour proposer à vos visiteurs de miner du Monero pour votre site web, simplement en exécutant du javascript. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur cette page de mon blog. Vos visiteurs devront par contre désactiver leur bloqueur de publicité. Il existe aussi une version du code pour demander l'autorisation explicité du visiteur, même s'il possède un bloqueur de pub.

Ainsi, vous pouvez miner du Monero sans rien installer avec Coinhive. Par contre, vous allez vite vous rendre compte que le rendement est très faible et que le seuil de paiement lui est plutôt élevé à 0,02 XMR avec des frais de paiement (0,5 XMR sans frais). Tout dépend de la puissance de votre CPU, mais il vous sera bien plus rapide d'apprendre à utiliser un logiciel de minage et de miner dans un pool dédié au Monero plutôt que de le faire à travers le JavaScript de Coinhive. Surtout que le site récupère une partie importante de la puissance de calcul pour couvrir ses frais (environ 30 % des Moneros minés !).

Un web miner très simple à utiliser

Mon avis sur Coinhive

  • Transparent dans la méthode
  • Pas besoin d'installer quoique ce soit pour miner du Monero
  • Permet un système de captcha très efficace : utiliser le minage pour décourager les bots qui ne feront que vous enrichir
  • Alternative originale à la publicité
  • Nécessite de désactiver son bloqueur de publicités
  • Coinhive récupère environ 30 % des Moneros minés
  • Rendement faible avec une vitesse de calcul bien plus faible que le minage classique de Monero (environ 2 fois plus faible, tenant compte des frais pour Coinhive)
  • Minimum de paiement très élevé (0,5 XMR sans frais sinon 0,02 XMR avec frais)
  • Beaucoup moins rentable que la publicité pour la plupart des sites internet
  • Le service a annoncé son arrêt définitif pour le 8 mars 2019 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire