[MAJ du 15/05/2019] Suite à un hack survenu en 2019 sur la plateforme d'échanges, Cryptopia a annoncé aujourd'hui sa fermeture définitive. Les équipes n'ont pas réussi à sauver les meubles de ce hack estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros sur environ 10 % des dépôts de cryptomonnaies de la plateforme. C'est une triste nouvelle pour le monde des crypto-devises car Cryptopia offrait un service de qualité pour un nombre impressionnant de paires de crypto-devises, notamment des altcoins peu connues...
Il existe des centaines (voire des milliers...) de plateformes d'échanges de cryptomonnaies qui vous permettent de faire du trading sur les devises numériques. J'essaierai de mettre à jour régulièrement ce billet parce que ces sites évoluent très vite. De plus, je ne cherche pas à vous faire ici une liste exhaustive (cela serait bien trop long) mais je souhaite mettre en avant des plateformes qui présentent des caractéristiques originales et intéressantes.
Binance, la référence pour trader les cryptomonnaies les plus répandues
Binance est souvent considéré comme un des meilleurs sites pour trader les cryptomonnaies les plus populaires. Les frais de transactions sont très faibles. La plateforme propose un nombre impressionnant de paire de devises à trader. L'interface est complète, avec une vue basique et avancée. Les marchés proposés sont aussi liquides avec des volumes quotidiens très importants. Quant au niveau de sécurité, le site semble avoir bien fait ses preuves.
Le premier défaut est qu'on ne trouve pas encore toutes les cryptomonnaies un peu exotiques (comme Electroneum par exemple). De plus, pour pouvoir trader et retirer des montants importants, il vous faudra fournir une pièce d'identité. Enfin, vous ne pourrez pas acheter directement des cryptomonnaies avec des euros ou des dollars. Vous devrez donc passer par des plateformes comme Coinbase pour démarrer si vous ne possédez aucune devise numérique.
Cryptopia, la plateforme d'échanges de toutes les cryptomonnaies
Cryptopia est une plateformes d'échanges de cryptomonnaies très célèbre parce qu'elle propose une liste impressionnante de devises exotiques à échanger. Si vous ne trouvez pas votre cryptomonnaie fétiche avec Binance, il est très probable que vous la trouviez sur Cryptopia
Les marchés proposés ont des volumes d'échanges plutôt importants, vous n'aurez pas de problèmes de liquidité. Il y a des frais de transaction de l'ordre de 0,1 % ce qui reste relativement raisonnable. Enfin, ce site propose aussi une marketplace pour vendre des biens et des services en échanges de cryptomonnaies. Par contre, il vous faudra valider votre identité avec des documents officiels pour pouvoir l'utiliser.
TradeOgre, une petite plateforme d'échanges simple et anonyme
TradeOgre est une petite et récente plateforme de trading, peu connue mais très simple d'utilisation. Son principal point fort est son anonymat. En effet, vous n'avez besoin de rien à part une adresse e-mail (même bidon) pour commencer à échanger vos cryptomonnaies.
Les frais sont encore un peu élévés (environ 0,2 % par transaction, 19 000 satoshis pour retirer ses Bitcoins...) et les volumes d'échanges sont parfois faibles comparés à d'autres sites mais c'est en quelque sorte le prix de l'anonymat. Vous trouverez sur TradeOgre de nombreuses cryptomonnaies exotiques mais certaines populaires sont encore absentes (comme Ethereum par exemple). Le principal défaut est qu'il faudra toujours échanger avec des Bitcoins : en effet, il n'y a pas encore (à ce jour) de paires de devises sans Bitcoin.
Il est nécessaire de connaître le problème moral du trading
RépondreSupprimerhttps://sites.google.com/site/tradingonlineamoralproblem