Mon sentiment de marché sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est encore loin d'être mature

Voici mon sentiment sur le marché des cryptomonnaies au 15/04/2018. Ce billet n'est absolument pas un conseil d'investir ou de vendre quoique ce soit. Soyez toujours prudent dans vos investissements, et n'oubliez pas qu'il existe des moyens de gagner des cryptomonnaies gratuitement !

Après une année 2017 marquée par une sur-médiatisation autour du Bitcoin et un véritable bull run (marché haussier rapide), l'année 2018 démarre plutôt par une forte correction pour l'ensemble des cryptomonnaies (-60 % sur les plus hauts du Bitcoin) après des craintes autour de la régulation, de la scalabilité (évolutivité) du réseau Bitcoin, des hacks de plateformes d'échange et l'effondrement de nombreux scams (arnaques) autour des cryptomonnaies.

Je pense que 2018 devrait être marquée par la fin de l'euphorie autour des ICO (Initial Coin Offer, introduction sur le marché de nouvelles cryptomonnaies) ce qui n'est pas plus mal car selon moi, ce ne sont pas les monnaies qui manquent mais plutôt l'écosystème autour : site de commerce, services décentralisés, paris et trading décentralisés, systèmes de paiement rapides et sans frais, etc.

Nous devrions aussi voir émerger de nouvelles applications et technologies autour des protocoles des cryptomonnaies comme le Lightning Network (système de paiement instantané et sans frais permettant la scalabilité du réseau Bitcoin). D'autres sont prévues pour le Bitcoin, Ethereum et Dash. Si cela vous intéresse et que vous êtes calés techniquement, vous pouvez lire cet excellent article sur la roadmap Bitcoin.

L'écosystème des cryptomonnaies restera peu mature en 2018 avec toujours un manque cruel d'application pour le grand public et de systèmes intuitifs à utiliser. Cela demande énormément de temps de créer ces nouveaux services, bien plus complexes qu'un jeu éphémère comme Crypto Kitties.

C'est pour moi la principale raison qui m'incite à rester prudent sur les cryptomonnaies en 2018. Le prochain marché haussier qui permettra de revenir sur les plus hauts et de les dépasser largement ne pourra se faire qu'avec de vrais catalyseurs haussiers. Le dernier catalyseur haussier était la popularité liée à la sur-médiatisation du Bitcoin. Le prochain catalyseur sera, selon moi, la maturité de l'écosystème (applications, services, commerce, etc.) des cryptomonnaies et son accessibilité auprès du grand public.

Quel sera le Top 10 des cryptomonnaies en 2018 ? Très difficile à dire même si j'ai une préférence pour les monnaies qui misent sur l'anonymat (Monero, Zcash), celles qui offrent des services supplémentaires en terme de paiement (Dash) et celles qui s'appuient sur d'autres technologies que la blockchain pour une meilleure scalabilité (Nano, IOTA). Bien sûr, les monnaies phares que sont le Bitcoin, l'Ethereum et le Litecoin devraient rester bien placées de par leur popularité, les équipes de développement derrière let leur fiabilité éprouvée.

En conclusion 

Je reste neutre sur 2018 et début 2019 sur le marché des cryptomonnaies. Il y a un fort risque de marché baissier sur les prochains 24 mois à cause de la fin de l'effet de mode et éventuellement des sanctions règlementaires ou la faillite de certaines acteurs (monnaies ou plateformes d'échange).

Le prochain bull run (course au marché haussier) n'aura pas lieu avant fin 2019 selon moi, quand le marché sera plus mature avec d'autres innovations technologiques (sidechains et drivechains, nouvelles signatures Schnorr, Lightning Network et Raiden Network, optimisation de protocoles blockchain, etc.) et surtout de nouveaux services accessibles au grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire